Acheter une plaque funéraire sur mesure en ligne

plaque funéraire sur mesur
La disparition d’une personne chère est un moment que tout à chacun devra affronter à un moment ou à un autre au cours de sa vie. Dans ces moments difficiles et intenses en émotion, le mieux à faire reste de rendre hommage du mieux possible au défunt. Comment faire perdurer sa mémoire dans les esprits ? Comment mettre en avant ses qualités et ses passions ? Il existe de nombreuses solutions pour le faire mais avez-vous songé à une plaque funéraire personnalisée ? Vous trouverez dans le texte ci-dessous des informations rappelant pourquoi ce genre d’ornement séduit de plus en plus de familles endeuillées. Vous découvrirez également les différentes options qui s’offrent à vous si vous faites un tel choix.

Pourquoi opter pour la personnalisation ?

Tout d’abord, il est important de rappeler la distinction entre plaque et pierre tombale. La dernière désigne l’ensemble du monument mortuaire tandis que la première est un accessoire que vous déposerez sur la tombe ou dans une alcôve du columbarium en cas de crémation. Cet accessoire a été créé avec pour principal objectif de rappeler l’attachement fort des proches au défunt. C’est également un signe distinctif qui souligne la particularité du caractère du défunt. Grâce à la personnalisation, aucune plaque ne ressemblera à celle de la tombe voisine.

Vous avez d’en savoir encore plus au sujet des plaques tombales ? Dans ce cas, rendez-vous au plus vite sur le site www.france-tombale.fr ! Vous y obtiendrez de précieux conseils directement en ligne ou avec un conseiller dédié par téléphone. Vous pourrez également consulter le catalogue sur le site et y passer commande.

Quelles sont les options à votre disposition ?

Le choix qui s’offre à vous est infini ou presque. Il est surtout limité par votre inspiration, vos moyens financiers et le savoir-faire du fabricant. Pour trouver des idées originales, il est fortement conseillé de vous plonger dans la personnalité du défunt. S’agissait-il d’un amateur de musique ? D’un passionné de sport ? Avait-il l’âme d’un poète ou était-il pleinement ancré dans la réalité ? En vous interrogeant sur les critères essentiels de la personnalité du défunt, vous arriverez à définir certains éléments de la plaque qui lui rendra hommage.

Ensuite, libre à vous de représenter ces traits de personnalité ! Il sera ainsi possible de faire un dessin, de graver grâce à la technologie laser une photo ou encore d’écrire un texte. Au niveau des couleurs, si la majorité des familles optent pour les classiques noir et blanc, bien ancrés dans la tradition, vous devez savoir que rien ne vous interdit d’opter pour des coloris plus visibles si vous le souhaitez. Enfin, en ce qui concerne la forme de la plaque, à vous de choisir entre le carré, le rectangle, l’ovale mais aussi des formats plus originaux comme le cœur ou encore le livre.

Les différents matériaux pour la plaque

Un nombre important de personne pense que le seul matériau possible pour fabriquer une plaque reste le granit. Sachez que cette idée trop largement répandue dans les esprits est fausse ! Même si le granit est sans conteste le matériau le plus classiquement utilisé (grâce à ses multiples coloris et sa résistance aux outrages du temps), des évolutions techniques permettent désormais d’élargir les possibilités de choix.

L’un des principaux inconvénients du granit est son prix. Relativement onéreux, ce matériau ne pourra pas convenir à toutes les bourses. Faut-il pour autant renoncer à rendre hommage au défunt avec une plaque personnalisée ? Bien sûr que non car d’autres matériaux, avec des propriétés différentes, sont aussi à votre disposition. C’est notamment le cas du plexiglas. Lui aussi robuste, il est surtout moins cher et permet une personnalisation plus facile. Deux arguments qui vont donc sérieusement faire baisser le montant de la facture ! Il convient aussi de préciser que les plaques en plexiglas nécessitent un entretien minutieux et régulier afin qu’elles ne perdent pas trop rapidement leur éclat originel. Pour tous ceux qui souhaitent apporter une touche plus design au monument mortuaire, il est également possible d’opter pour la porcelaine.

Les nouveautés technologiques

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les nouvelles technologies commencent elles aussi à se développer sur le marché des accessoires funéraires. Certaines enseignes vous proposent ainsi la gravure d’un QR Code discret sur la plaque. En le scannant avec un smartphone, il devient ainsi possible d’accéder à un portail permettant de consulter un nombre impressionnant de photos, de textes ou de vidéos du défunt. Si cette idée a pu surprendre à son lancement, il faut tout de même bien avouer que les réactions (des plus jeunes notamment) sont globalement très positives.

Il est également important de préciser que, pour accéder à ce jardin des souvenirs virtuel, il faut y être autorisé au préalable. Le portail est également sécurisé afin de garantir à la famille le respect de la mémoire du défunt, même dans le monde numérique.