Signification des fleurs pour les différentes occasions

Signification des fleurs

Les fleurs ont le pouvoir de transmettre de nombreux messages, ce qui fait d’elles le cadeau idéal pour de multiples occasions. Mais qui ne s’est jamais demandé exactement quelle taille, quelle variété, quelle couleur choisir pour offrir le bouquet parfait ? De la déclaration d’amour aux condoléances, découvrez les fleurs qui se prêtent le mieux à différents évènements.

 

Pour des remerciements

Envoyer des fleurs est l’une des manières les plus employées pour remercier quelqu’un. Pour réellement montrer votre gratitude, certaines variétés sont à privilégier. Ainsi, les pois de senteur communiqueront parfaitement votre joie d’avoir passé un agréable moment en compagnie de leur destinataire. Les hortensias, quant à eux, vous permettront de remercier quiconque aura fait preuve de compréhension et de compassion à votre égard. Enfin, les iris exprimeront à merveille votre reconnaissance pour une amitié sincère. N’hésitez pas non plus à ajouter à votre composition les fleurs préférées de celui ou de celle que vous souhaitez remercier !

 

Pour s’excuser

Les hauts et les bas de la vie nous conduisent parfois à commettre quelques erreurs pour lesquelles nous nous devons de faire amende honorable. Offrir des fleurs est alors un moyen plein de tact et de bonne foi de communiquer ses regrets et de présenter ses excuses. Les fleurs les plus adaptées pour demander pardon sont traditionnellement blanches, pour exprimer la sincérité, la paix et l’indulgence, ou jaunes en gage d’amitié. Les narcisses, les roses ou encore les tulipes seront parfaites !

 

Pour une convalescence

Lorsque l’on doit passer du temps à l’hôpital, recevoir des fleurs en signe de soutien est une attention qui remonte toujours le moral. Il s’agit ici de privilégier des fleurs aux coloris joyeux qui égaieront la chambre de la personne en convalescence. Le jaune représente la vie et la santé. Les tournesols sont symboles d’enthousiasme et d’amitié et ces immenses fleurs-soleils sont pleines de positivité. Les jonquilles, tulipes et autres fleurs printanières qui expriment le renouveau conviendront aussi parfaitement à votre arrangement. Évitez simplement les fleurs au parfum trop entêtant qui risqueraient de gêner d’autres patients.

 

Pour des condoléances

Pour témoigner son soutien à une personne en deuil, les fleurs peuvent transmettre un message d’espoir et de vie dans ce moment difficile. Il est important de choisir des espèces dont la signification ne risque pas d’être mal interprétée. Mieux vaut donc s’en tenir à des variétés et à des couleurs relativement traditionnelles, à moins que vous ne connaissiez très bien celui ou celle que vous souhaitez épauler. Le coloris généralement associé au deuil est le blanc, symbole de pureté, d’innocence et de renouveau. Vous pourriez ainsi choisir un arrangement comportant des lys, des roses blanches, des iris, des orchidées, des œillets, des glaïeuls, des chrysanthèmes, des fleurs de lune ou encore des arums dans les proportions de votre choix.

 

Pour une naissance

L’arrivée d’un bébé est un évènement que l’on ne manquera pas de célébrer en présentant des vœux de bonheur aux jeunes parents. Là encore, les fleurs sont de mise. Si vous pensez que la famille appréciera une touche traditionnelle, choisissez des couleurs classiques, dans les tons roses et crème pour une petite fille et bleus et violets pour un garçon. Les fleurs printanières comme les jacinthes sont parfaites pour exprimer la joie liée à une naissance.

 

Pour déclarer sa flamme

Que vous souhaitiez célébrer un anniversaire de mariage, la Saint-Valentin, demander la main de l’être pour lequel votre cœur a chaviré ou simplement lui rappeler à quel point vous l’aimez, les fleurs sont toujours le cadeau parfait. Les roses rouges sont les plus traditionnelles, mais pour ce qui est de clamer haut et fort son amour, c’est le geste qui compte !